Pourquoi toujours shooter vos mariages en Raw ?

Une question un petit peu incompréhensible mais qui revient pourtant très très souvent de la part des débutants : « Est-ce que tu shoot en raw ? » Traitons ça rapidement aujourd’hui. Si toutefois vous vous la posez, peut-être n’êtes vous pas encore au point pour être LE photographe d’un mariage. Je vous encourage à (re-)lire cet article.

Mariage de Fanny et Johan-79

Qu’est-ce que le format Raw ?

Le format raw enregistre sur votre carte exactement ce qu’a reçu le capteur. Il applique dessus un traitement mais conserve les données brutes (brute=raw dans la langue de shek… shaeksp…  Beckam). Pour transformer ces fichiers en images exploitables de façon classique, il faudra les « développer » numériquement, et les convertir dans un format classique (le Jpeg le plus souvent). Principal intérêt donc : les données sont stockées sans pertes. Inconvénients : Vos photos ne sont pas immédiatement utilisable et elles pèsent plus lourd sur votre carte mémoire.

Pourquoi pourrait-on vouloir se passer du raw ?

Le format jpg natif un interêt tout simple, il fournit des images directement utilisables, et plus légères. Est-ce que ces éléments sont intéressant pour un mariage ? Absolument pas. Vous allez trier vos images de toutes façons, et les livrer plus tard dans un format défini. Et vous n’êtes pas limités en nombre de cartes (ou alors vous avez très mal préparé votre matériel). Aucun des avantages du Jpg n’a d’intérêt pour nous, photographes de mariages.

Quels sont les avantages du raw ?

Avoir les données brutes va vous permettre beaucoup plus de flexibilité dans vos traitements. Vous allez pouvoir rattraper plus facilement des zones sombres ou brûlées. Vous allez pouvoir ajuster sans pertes la balance des blancs. Ca ne rattrapera jamais une mauvaise mise au point, une composition foireuse ou un défaut de timing, c’est certain, mais ça vous donnera une flexibilité qu’il serait beaucoup trop dommage de laisser passer.

Et les inconvénients alors ?

Ne pas pouvoir livrer vos photos immédiatement est quasiment un avantage. Vous allez devoir les décharger, les trier et les traiter avant de pouvoir les livrer, et ça, c’est la base d’un travail un minimum soigné. En vous obligeant à décharger proprement vos images et à les réviser avant de les fournir aux mariés, cela vous force à un regard critique sur votre travail et à un recul. Cela vous impose de choisir votre traitement. Oui, cela prend du temps, mais comme on le verra plus tard dans un article sur le tri des images, cela vous force à faire un travail de meilleur qualité. Ce serait donc dommage de s’en priver. Si vous n’avez pas prévu de faire du tri et du post-traitement, vous ne devriez pas tenter d’être photographe de mariage. 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *