Comment s’habiller quand on est photographe de mariage ?

Quelle tenue porter ? Voilà une question qu’on s’est tous posé lors des premiers mariages.

Photographe

Il faut absolument prendre en compte 2 choses : L’élégance, et la mobilité.

  • Vous allez à un mariage. C’est un évènement formel qui exige une certaine classe. Et n’allez pas croire que le photographe, qu’il soit ou non invité, n’a pas à se plier à ces codes. Bien au contraire. Un wedding planner m’a dit un jour « On reconnait un mariage haut de gamme lorsque absolument personne ne porte un Jean, ni dans les invités, ni dans le staff. » En tant que photographe, vous ne voulez pas être celui qui tranchera. Vous voulez peut-être qu’on se souvienne de vous, on en parlera à la fin, mais certainement pas pour votre tenue malvenue.
Parfait pour un shooting mode en hivers, ou pour boire un café en terrasse en parlant de son dernier safari au Kenya.
La veste de photographe… Réservez ça aux shooting de mode en hiver, ou pour boire un café en terrasse en parlant de votre dernier safari au Kenya quand vous pistiez les ours polaires.
  • Vous allez bouger. « Si vous ne transpirez pas, c’est que vous n’êtes pas assez mobile, et donc que vous ratez des photos. » Vous allez devoir courir, monter des escaliers, vous mettre à genoux. Vous allez lever les bras, vous pencher, mettre votre sac à l’épaule, marcher dans la terre. Vous allez aussi devoir vous déplacer silencieusement et essayer d’être invisible.

Les conseils suivants s’appliquent donc dans le cas général et hors consigne des mariés. Bien sûr, lors du rendez-vous de préparation, vous pouvez demander si il y a un style vestimentaire particulier ou une ambiance particulière au mariage. J’ai vu un marié demander à tout le monde de venir en Jean/T-shirt, comme un marié annonçant qu’il allait porter l’habit. Savoir ce genre de chose à l’avance, cela vous permettra de vous ajuster (et aussi de préparer vos photos).

Attention, il y a quelques années, on pouvait en partie se fier au montant de la prestation pour déterminer le formalisme souhaité. Ce n’est plus du tout vrai aujourd’hui, avec des mariages de luxe rompant avec les traditions, et des mariages plus modestes qui s’attachent beaucoup aux codes classiques.

Dans votre tenue, le meilleur compromis pour moi :

  • Un pantalon en toile noire. Il doit être confortable pour vous, tout en ayant une allure habillée (et donc ne pas être en jean). Inutile d’aller chercher du haut de gamme. Vous allez vous agenouiller, voire vous asseoir par terre. Privilégiez plutôt une toile de coton à de la laine. C’est moins cher et plus résistant. Pensez que vous allez devoir vous pencher, donc choisissez le à la bonne taille. Associez-y une ceinture qui évitera de faire profiter tous les invités de vos sous-vêtements voire de votre sourire de plombier. Enfin, le noir par rapport à toute autre couleur dissimule mieux une tache faite en s’agenouillant dans l’herbe par exemple. Pensez à vérifier que le pantalon comporte des poches (surtout chez les femmes). Cela sera utile pour glisser une carte mémoire et surtout quelques cartes de visite.
  • Une paire de chaussures en cuir à semelle gomme. On ne porte pas de sneakers à un mariage, sauf (et encore) accord express du marié. Pour autant, il vous faut des chaussures confortables. A l’autre extrême, vous risquez d’abîmer vos richelieux vernis en prenant des positions qui ne sont pas faites pour eux, et vous aurez mal aux pieds après 10h à bouger partout. Qui plus est, une semelle cuir/bois « claque » en marchant, particulièrement sur la pierre et le bois des édifices religieux, alors que dans ces moments là vous ne voulez pas perturber la cérémonie à chaque pas. Le compromis est à chercher soit dans les vêtements professionnels : Pensez aux serveurs des grands restaurants qui ont des contraintes similaires aux vôtres. Soit dans des marques comme Rockport qui vise justement le confort dans des chaussures « habillées ». Côté femme, évitez bien sûr les talons, vous pouvez miser sur des ballerines ou des chaussures basses habillées, tant que vous restez élégante, discrète et mobile pendant les prochaines 18 heures.
  • Une chemise noire, homme comme femme. Là, les élégants vont rires sous cape parce que la chemise noire a mauvaise presse. Si vraiment vous ne pouvez pas, choisissez une couleur sombre. Sinon, le noir reste idéal. Il vous rendra plus discret, aussi bien auprès des convives qu’en cas de reflet malvenu (la carrosserie de la voiture des mariés par exemple). Prenez-la suffisamment ample/stretch pour pouvoir bouger avec, tout en gardant une coupe qui ne fait pas parachute.  Certains portent une chemise blanche. Je trouve personnellement que cela vous confond avec les serveurs. Or quand bien même vous êtes prestataire sur un mariage et pas un invité, vous avez besoin de pouvoir créer plus de proximité avec les invités. Les femmes ont plus de choix et plus de facilité à rester élégante, avec des tops différents. Jouez encore une fois la sobriété.

Et c’est tout ce dont vous avez besoin. Pour les hommes, évitez la cravate, même si vous êtes photographe et invité. Elle va vous gêner dans votre manipulation d’appareil. Bien qu’originaux, évitez les chapeaux qui seront une gène pour mettre l’appareil à l’œil. La veste de costume fait débat également. Personnellement, je trouve qu’elle me gène et si je dois être plus habillé, je lui préfère un gilet de costume près du corps qui améliore encore plus ma liberté de mouvements tout en donnant un peu d’originalité. Cela va sans dire mais les besaces/sac à main sont à répartir dans votre sac photo et surtout pas à porter tout le temps avec vous.

J’emporte généralement dans un sac qui reste dans la voiture :

  • Un T-shirt/polo que je porte jusqu’aux premières cérémonies. Inutile d’être en chemise pendant les préparatifs.
  • Un pantalon de rechange noir, au cas où.
  • Un pull et un T-shirt pour le retour en voiture, particulièrement si la prestation s’étend jusque tard dans la nuit/tôt le matin.

Bien sûr, vous pouvez adapter à votre personnalité et aux contraintes. Retenez l’esprit : Vous devez être dans le ton des invités niveau vêtement, vous devez éviter le Jean et les baskets autant que possible, et vous devez être à l’aise pour bouger. J’ajouterai « discret » mais comme on le verra dans un prochain article, pour développer une activité de photographe de mariage, il faut aussi se faire remarquer positivement, et la tenue peut vous aider à ça. Auquel cas, pensez accessoires sympa et qui ne dérangent pas.

Si vous avez une tenue fétiche pour vos mariages, n’hésitez pas à la partager en commentaire.

Partagez cet article

2 thoughts on “Comment s’habiller quand on est photographe de mariage ?

  • 17 avril 2016 at 3:09
    Permalink

    Bon article, tout à fait ce que je pensais avant de débuter ma saison de mariage… pour me distinguer j’ai prit un double-harnais pour mes appareils en toile rouge de haute-qualité.
    En été, je vais préférer des couleurs plus claires tout de même.

    Reply
    • 17 avril 2016 at 10:00
      Permalink

      Merci. Après, pas certain qu’il faille se distinguer. Nos appareils sont suffisamment imposants une fois le flash équipé pour indiquer clairement pourquoi nous sommes là.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *